30 mai 2010

"Ma" Dalton

En ce jour de grisaille, nombreuses Hirondelles rustiques chassent les éphémères fraîchement écloses. L'Oeil Vert se prend au jeu et tente de figer ces instants éclairs. L'AF suit doucement mais le talent incontesté de Stephen Dalton n'est pas remis en cause (http://www.stephendalton.co.uk). N'est-ce pas ? A chacun son maître. - Ornans (25), le 15 mai 2010.

Renard 41

Un peu trop impatient de sortir de mon affût improvisé, L'Oeil Vert surprend ce Renard, de dos, le long de la lisière forestière, en rejoignant son nid. A genoux, il déclenche une fois, Mére (?) Goupil ne le remarque toujours pas. En une fraction de seconde, l'Oeil Vert à découvert sème la panique. Ce sera mon unique rencontre sauvage, jour de mes 41 ans. - Cademène, le 29 mai 2010.

28 mai 2010

Butcher Bird

Grâce à ce bec tranchant, la Pie-grièche écorcheur est un fameux chasseur d'insectes (voir ci-dessous !) mais aussi de rongeurs, voire d'oiseaux. Surnommé "l'oiseau boucher" par nos voisins britanniques, elle a trop longtemps fait l'objet de persécutions. Désormais, elle est là et bien là. Mais pour combien de temps ? Seule une agriculture respectueuse de son habitat permettra de la conserver parmi nos oiseaux nicheurs. - Petit-Noir (39), le 24 mai 2010.

Lardoir de Pie-grièche écorcheur. - Bonnevaux-le-Prieuré (25), le 10 juin 2010.

Blanc ballet

La basse vallée du Doubs accueille aussi l'Aigrette garzette depuis quelques années... et même en période de nidification ! Pour cette dernière, en compagnie d'un autre individu, partie de pêche était de mise. - Petit-Noir (39), le 24 mai 2010.

Pour le Plaisir

Juste pour le Plaisir... - Petit-Noir (39), le 24 mai 2010.

Quel Guêpier !

Lorsque l'on sillonne la basse vallée du Doubs, il est parfois bien difficile d'en décoller... contrairement à d'autres, majestueux de par leur vol, leurs couleurs, leur chant, et j'en passe. - Petit-Noir (39), le 24 mai 2010.

22 mai 2010

Mère Goupil

Ce jour, 13 h 30, grand soleil. Cette renarde en vadrouille n'a pas remarqué l'Oeil Vert, malgré sa présence proche, très proche. Les foins ont débuté et cette période reste une aubaine pour une femelle allaitante en quête de nourriture. Les jeunes, restés au bercail, attendent sans doute le retour de leur mère. A mon départ, aucune proie à son actif. Patience et persévérance sont donc de mise pour le reste de la journée. En attendant la nuit...

14 mai 2010

Mortalité annoncée

Vendredi, fin d'après-midi : plus de 200 Martinets noirs virevoltent dans le ciel, à la recherche d'un insecte... ou deux. Cette année, la mortalité de cette espèce s'annonce importante, tout comme chez les hirondelles. Allez courage, tenez bon, tenons bon ! - Scey-Maisières, le 14 mai 2010.

Fourchette

"L'hirondelle ne fait pas le printemps" : ouais, c'est facile... En attendant, ce mâle de rustique en a tout de même perdu la tête ! - Cléron (25), le 14 mai 2010.

Barbatruc

Telle une sentinelle, la Tourterelle turque surveille son nid tout en croisant le regard de l'Oeil Vert. On dirait du Botero non ?

Deux fous ailés


Et dire que ces deux Rougequeues à front blanc ont traversé le Sahara pour venir se reproduire dans l'Est de la France. S'ils avaient su... - Cléron(25), le 14 mai 2010.

13 mai 2010

Sur mes terres

Une balade obligatoire "En Rieland" offre toujours l'immense plaisir d'entendre et de voir (ah voir !) le Courlis cendré. Mais pour combien de temps encore ? - Beaufort (39), le 09 mai 2010.

Double Aurore

Histoire de se rappeler que le printemps est bien là (!?), l'Oeil Vert se voit contraint de diffuser un cliché du mois d'avril. La saison des papillons était lancée avec l'Aurore, amoureux des cardamines. - Scey-Maisières (25), le 05 avril 2010.

7 mai 2010

Oeil de feu

Salamandre tachetée - Chassagne-Saint-Denis (25), le 27 avril 2010.

Drôle de Gull

Quel joie de sortir du boulot, surtout lorsque qu'un Goéland leucophée (bagué) vous rappelle que la Méditerranée n'est pas si loin... - Cléron (25), le 29 avril 2010.

6 mai 2010

Drôle d'oiseau


Avril : Le Pipit des arbres est de retour ! Il ne tarde pas à se manifester grandement. Tantôt perché, tantôt en vol, il démontre qu'il reste un as du vol parachute ! - Chassagne-Saint-Denis (25).